Intervenants : Florian Herbert, professeurs d’histoire et géographie au lycée
Il est bien sûr fondamental d’apprendre l’histoire du monde et de son pays. Cependant, n’est-il pas important de se pencher sur sa propre histoire, celle de sa famille et de ses ancêtres ? Ne serait-ce que pour mieux se connaître, et mieux comprendre ses proches.
Telle est la première ambition de cet atelier qui va inviter les étudiants volontaires à explorer et retracer l’histoire de leurs familles sur un siècle. Elle induit un deuxième objectif : initier les élèves à l’enquête historique par la collecte de témoignages, de mémoires, d’archives, d’objets suivie par un travail d’interprétation…Avec l’aide des professeurs, il s’agira également de replacer l’histoire individuelle et familiale dans l’histoire du Canada et du monde, et par là même, de s’habituer à raisonner à différentes échelles.
Enfin, à une époque rongée par le pessimisme et obsédée par les « super-héros », cet atelier aspire à rappeler le message vivifiant de Balzac ; les familles et les êtres, en apparence banals, abritent des histoires extraordinaires et romanesques, des odyssées faites de déterminismes, mais aussi de rencontres, de voyages, d’aventures, de migrations d’un continent à l’autre…
Ainsi, l’atelier espère rendre hommage, à travers différentes destinées familiales, à la diversité du Canada.