Le mot du Proviseur

« Quoi que vous puissiez faire, ou rêver de faire, commencez-le ». Sénèque ne voulait rien dire de plus sinon que le résultat ne s’obtient que par l’effort qu’on initie.

Le Lycée Claudel incarne cet esprit qui demande à chaque élève de se dépasser, dès lors qu’il franchit les portes de l’établissement.

Chacun y vient avec ce qu’il est, ses forces et ses fragilités, ses efforts et ses progrès, ses réussites comme ses défis inachevés, mais vous avez tous votre place dans cet établissement qui doit vous aider à grandir.

Être au Lycée Claudel c’est faire le choix d’étudier le français et d’étudier en français, de pratiquer la langue en toutes circonstances, de s’imprégner de l’esprit critique hérité du siècle des lumières, de le diffuser à l’échelle internationale, d’être exigeant avec soi-même et bienveillant avec ses pairs.

On oublie souvent de dire à quel point les années d’école et de lycée sont brèves à l’échelle d’une vie, même si aux yeux des élèves la route semble interminable. Pourtant, en l’espace de quelques années seulement, le Lycée Claudel peut marquer une existence, par la qualité de son enseignement, la force des rencontres, l’ouverture d’esprit, les amitiés qu’on y scelle, et le souvenir d’un moment clé qui a pu décider de votre avenir. Nos anciens élèves sont les meilleurs témoins de la richesse de ce parcours et des valeurs du Lycée Claudel.

Aux élèves qui rejoignent ce bel établissement, fort d’une histoire noble et volontaire, visant à défendre la langue et la culture française, je vous encourage à lire et parler le français aussi souvent que possible en ces murs. Et comme Sénèque vous y invite, cet effort commence avec votre seule volonté.

Chers élèves, nul ne maîtrise le destin qui vous attend mais je vous souhaite de connaître des vents favorables sur la route que vous allez emprunter.  Que celle-ci soit droite ou sinueuse, gardez toujours l’espoir qu’elle vous conduise jusqu’à vos rêves.

Le Proviseur – Damien GANIER