À propos du Lycée
Un enseignement français ouvert sur le monde
Le Lycée Claudel développe des esprits curieux par un enseignement plurilingue basé sur l’immersion francophone et les échanges culturels. Affilié à l’AEFE, un réseau international unique regroupant plus de 525 lycées français à travers le monde, le Lycée Claudel permet à des élèves de partout de poursuivre leur parcours scolaire de manière cohérente de la maternelle à la Terminale.
Découvrir l'AEFEUne école accueillante au service du parcours de l’élève
Ayant à cœur le mieux-être et le développement de ses élèves, le Lycée Claudel offre un environnement d’apprentissage exceptionnel. Les élèves sont soutenus quotidiennement par une équipe de plus de 120 enseignants et personnels de soutien. Une attention particulière est portée à chaque enfant dans le but de lui offrir un encadrement hors du commun et des projets pédagogiques innovants, en plus de promouvoir l’inclusion et l’esprit de communauté.
Au-delà de l’enseignement
Le Lycée organise des sorties scolaires éducatives et des voyages, tant pour les élèves du primaire que du secondaire. Il encourage également les élèves à s’inscrire aux différents clubs et activités afin qu’ils puissent développer de nouvelles compétences tout en tissant des liens avec les autres élèves.
Un curriculum enrichi
Le Lycée se distingue en offrant aux élèves du secondaire l’occasion de relever de nouveaux défis avec un curriculum enrichi de cours hors du commun, tels que : cinéma et audiovisuel, espagnol et latin, ce dernier étant très prisé par les universités américaines. Un programme anglophone du College Board américain, Advanced Placement : English Literature, est aussi proposé.
Une pédagogie innovante pour répondre aux enjeux contemporains
À l’affut des technologies, le Lycée dispose d’espaces spécialement conçus pour chaque aspect de la vie scolaire, que ce soit des lieux propices aux discussions et au repos, à l’activité sportive ou encore à la lecture, notamment : un auditorium avec gradins rétractables d’une capacité de 400 personnes, des salles informatiques qui fonctionnent avec Apple et PC, des classes équipées de tableaux blancs et des vidéoprojecteurs interactifs. Nous offrons de plus des laboratoires portatifs iPad.
Venez nous rencontrer
Nous joindreL’élève, au cœur de nos préoccupations
- Un enseignement dynamique, qui invite l’élève à relever des défis et développer son autonomie.
- Un personnel et des professeurs attentifs qui offrent à l’élève un encadrement remarquable et des projets pédagogiques innovants.
- Des sorties, voyages, clubs et activités périscolaires.
- Un curriculum enrichi avec des cours hors du commun qui permettent de relever des nouveaux défis et aller au-delà des attentes.
UNE ÉDUCATION PLURILINGUE POUR S’OUVRIR AU-DELÀ DE LA FRANCOPHONIE.
Toujours dans un esprit d’ouverture culturelle, mais aussi personnelle, l’élève est invité à maîtriser trois autres langues en plus du français. Le Lycée offre ainsi un vaste choix de cours de langues, notamment l’anglais, l’espagnol et le latin.
En plus d’offrir l’opportunité de découvrir différentes cultures, ce plurilinguisme permet de préparer les élèves à leur parcours universitaire et à leur vie professionnelle. Leur arsenal intellectuel sera renforcé de rares compétences qui ne sauraient que les aider à se démarquer en milieux compétitifs.
Visitez notre établissement
En savoir plusUn bref historique du Lycée Claudel
Le contexte de la langue française en Ontario
L’accès à l’éducation en langue française en Ontario a été une bataille ardue depuis le début du XXe siècle. En 1912, le premier ministre de l’Ontario, Sir James P. Whitney, adopte le Règlement 17 qui interdit l’enseignement en français dans les écoles. Bien que le Règlement 17 ait été fortement contesté, rien n’a vraiment changé jusqu’aux années 1960. Le règlement a été renversé, mais les écoles dites » françaises » d’Ottawa étaient encore essentiellement bilingues. Pour contourner ce problème, l’élite franco-ontarienne et les diplomates francophones en poste à Ottawa ont souvent choisi d’envoyer leurs enfants à Montréal pour s’assurer qu’ils reçoivent une éducation française de qualité. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Cours Claudel.
La fondation du Lycée Claudel
Avec l’aide de l’Ambassade de France et d’un groupe de collaborateurs engagés, le Dr Gaston Sauvé a décidé d’ouvrir une école qui suivrait le système éducatif public français. Cet établissement n’était pas une école secondaire française, mais plutôt une société de droit canadien immatriculée en Ontario, autorisée à offrir le programme du ministère français de l’Éducation nationale, adapté pour convenir aux enjeux et à la réalité canadienne.
- 1962 : En septembre, l’établissement d’enseignement Cours Claudel est ouvert au centre-ville d’Ottawa.
- 1972 : Après plusieurs changements d’emplacement, l’école est déménagée en permanence au 1635, promenade Riverside.
- 1974 : La toute première classe de diplômés quitte l’école. L’institution est désormais connue sous son nom actuel : le Lycée Claudel d’Ottawa.
- Aujourd’hui : Le Lycée Claudel accueille désormais des élèves d’origines et d’horizons nationaux très divers, et continue d’offrir un enseignement de la plus haute qualité dans des installations modernes.