Blogue

19 novembre 2019

Un climat scolaire serein pour mieux apprendre : la médiation par les pairs.

Créer les conditions d’un climat scolaire plus inclusif et plus protecteur exige une implication résolue de tous. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre les violences, mais de faire d’un établissement un endroit sûr où chacun puisse se construire sereinement.

Parmi les facteurs déterminants du climat scolaire, la médiation par les pairs est l’une des stratégies adoptées par le lycée Claudel depuis maintenant 3 ans.

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus coopératif qui facilite la résolution non violente d’un conflit. Il peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médaiteur aide les parties à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit.

Qu’est-ce que la médiation par les pairs ?

La médiation « par les pairs » en milieu scolaire signifie que les médiateurs sont des jeunes du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation, mais avec le même statut d’élèves. Les élèves-médiateurs vont proposer leur aide lors de désaccords ou disputes.

Pourquoi s’appuyer sur la médiation ?

Pour responsabiliser les élèves et les encourager à s’impliquer dans la résolution de conflits.

Une éducation à la citoyenneté devrait donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, il s’agit d’apprendre à l’enfant à exprimer, verbaliser ses émotions, ses besoins et ses valeurs, et ainsi s’approprier le socle des connaissances et compétences langagières, civiques et sociales.

Promouvoir une culture de la médiation, c’est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue, donc contribuer à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.