Rencontre avec la Référente Inclusion
Quel est la définition de votre poste et vos missions au sein du Lycée Claudel ?
Ma mission principale est de permettre aux élèves qui ont des besoins spécifiques, de suivre leur scolarité en étant intégrés dans un cursus scolaire ordinaire.
Les acteurs principaux de cette scolarité sont les enseignants et la famille. Mon travail se concentre donc en amont et en aval des temps en classe pour que ces temps d’apprentissage se passent le mieux possible pour tout le monde : élèves, enseignants, familles. Je suis avant tout une coordinatrice.
Je serai donc là pour :
- Mettre en place les plans inclusifs nécessaires en coordination avec les enseignants (professeurs principaux, conseil d’école, conseil de classe), les familles et le corps médical.
- Accompagner ces élèves et leurs parents dans leur scolarité (conseil, suivi, écoute, mise à jour des dossiers d’aménagements pédagogiques)
- Coordonner les relations entre les parents de ces élèves et leur équipe enseignante (rdv avec les enseignants et les familles, communication régulière aux enseignants des aménagements pédagogiques à mettre en place dans leurs classes, mise à jour des plans).
- Conseiller les enseignants sur les pratiques pédagogiques adaptées et leur faciliter la tâche (recherche de ressources documentaires, formation)
Qui sont les élèves concernés ?
Il s’agit de tous les élèves qui sont empêchés de suivre leurs apprentissages pour une raison qu’ils ne maîtrisent pas, la plupart du temps, une raison médicale, pour tous les cycles scolaires, de la maternelle au lycée.
Pour chacun de ces élèves, l’école inclusive peut mettre en place un plan d’accompagnement :
- Pour les élèves sous traitement médicale, c’est le PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Pour ces élèves, c’est Angela Faustin, directrice du pôle santé qui assure le suivi et nous sommes amenées à collaborer étroitement.
- Pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires temporaires, le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative)
- Pour les élèves qui connaissent des troubles des apprentissages durables (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, trouble de l’attention…), nous mettons en place un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
- Enfin, pour les élèves qui sont en situation de handicap, un PPS est mis en place (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Chacun de ces plans permet de continuer à accueillir ces élèves en les incluant dans les classes ordinaires, sans les laisser de côté.
Quand et comment venir vous voir/ vous contacter ?
Je suis présente tous les jours de la semaine sur les heures de cours. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer directement me voir.
Je suis joignable :
- par courriel referente.inclusion@claudel.org ,
- via Pronote,
- ainsi que par téléphone 1.613.733.8522 #640