Projet « Ottawa 2050 »
Le jeudi 1er décembre 2022, deux classes de 3ème se sont rendues à l’Université d’Ottawa à pied afin de réfléchir à l’impact de l’activité humaine sur la planète Terre autrement appelée l’ère anthropocène. Cette sortie était organisée par le professeur d’Histoire-Géographie, Monsieur Teixido et encadrée par la professeure de Français, Madame Cathelineau et la professeure d’Arts Plastiques, Madame Ayuning Maharsi.
Le trajet vers l’université s’est fait à pied pour permettre de contribuer en faisant un acte concret puisque la sortie s’inscrivait dans le projet “Ottawa 2050”, qui se déroule dans les classes d’Arts Plastiques, en cours de DNL et de Géographie.
Une fois arrivés à cette université, l’anthropologue et professeur à la Faculté de Sciences sociales, Monsieur Vincent Mirza a accueilli chaleureusement les élèves en leur faisant visiter l’université qui les a conduits à admirer un mur végétal massif qui sert à purifier l’air dans le campus. Puis, les étudiants ont été dans une salle pour parler plus précisément des impacts de l’activité humaine sur la planète Terre. Les élèves de la classe de 3ème rouge ont fait une présentation bilingue dans les 2 langues officielles dans le cadre de l’objectif 11 « villes et communautés durables » dans l’Éducation au Développement Durable (EDD).
Une courte vidéo présentée par Monsieur Mirza a permis de mieux comprendre que cette ère anthropocène avait commencé dès la révolution industrielle puis avait pris une avancée considérable après les années 1950 et le développement de la société de consommation. Cette visite a ouvert les yeux sur les problèmes présents et à venir dans les villes et a donné des pistes d’améliorations pour une meilleure qualité de vie surtout dans un futur aux prédictions démographiques exponentielles. La semaine prochaine, les mêmes étudiants commenceront en classe des projets visant à créer leur ville d’Ottawa du futur.
Un article rédigé par les élèves de 3B.