Blogue

09 décembre 2024

Les premières spécialité SVT invités au congrès Arctinet 2024

C’EST QUOI?

L’assemblée scientifique annuelle (ASM) d’ArcticNet est un événement incontournable pour la recherche sur l’Arctique. Chaque année, elle rassemble des experts canadiens et internationaux en recherche arctique, ainsi que leurs partenaires issus d’organisations inuites, de communautés nordiques, d’agences fédérales et provinciales, et du secteur privé. Cette rencontre offre une occasion unique de partager des connaissances, de renforcer les collaborations et d’assurer un réseau dynamique dédié à l’étude de l’Arctique.

Cette année, nous, élèves de Première en Spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT), avons eu la chance d’être invités à cette conférence, avec deux autres écoles. Cette conférence est en plein lien avec le thème “Écosystèmes et Services Environnementaux” que nous abordons actuellement en classe et avons approfondis avec l’exemple de l’Arctique.

 

LE DÉROULEMENT DE NOTRE JOURNÉE

Nous avons débuté la journée en se rencontrant au centre Rogers, pour ensuite avoir la présentation du déroulement de la journée.

Après avoir pris une délicieuse pause déjeuner, nous avons rencontré 4 scientifiques travaillant tous sur l’Arctique de différentes manières, pour ensuite leur poser des questions individuelles ! Ceci était très intéressant car nous avons pu voir les différents parcours universitaires de chacune, nous rappelant qu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière !

 

Pour en savoir plus sur eux :

  • Audrey Limoges, professeure au département des sciences de la terre de University of New Brunswick. Il s’agit d’une spécialiste de la géologie et elle étudie les sédiments marins de l’Arctique. Plus spécifiquement, elle fait de la paléo-océanographie, qui est l’étude des micro fossiles afin de reconstruire l’historique d’événements essentiellement d’ordre climatique.
  • Hugues Lantuit, chercheur à l’Institut Alfred Wegener. Il est spécialiste du permafrost et en particulier des impacts du dégel du permafrost et de l’érosion côtière dans les milieux arctiques. Il fait des suivis temporels et est impliqué avec les communautés Inuit pour ses travaux.
  • Gabriel Ferland, technicien spécialisé dans l’organisation d’expéditions scientifiques dans le Haut Arctique. Sa conjointe et lui possèdent une entreprise de soutien à la recherche situé à Cambridge Bay (Viventem). Gabriel est également guide avalanche et possède la plus longue liste de formations et d’expériences nécessaires afin d’accompagner les scientifiques en milieu hostile afin d’acquérir leurs précieuses données !
  • Mélanie Lemire, professeure au département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval. Ses recherches sont très vastes mais elle s’intéresse surtout à la santé des populations nordiques. Un de ses plus gros dossiers est celui de la présence et de l’accumulation de mercure dans le haut des chaînes trophiques de l’Arctique marin. Elle est très impliquée avec les communautés, en particulier sur le territoire du Nunavik.

Ensuite, nous avons mangé puis écouté des élèves qui avaient préparé des discours pour le concours d’ArcticNet. Ce concours consistait à présenter un des articles sur l’Arctique qui nous était proposé, pour ensuite le présenter en face de juges et d’une salle de conférence tenant plus de 100 personnes!

Nous étions ravis de féliciter les 4 élèves ayant gagné le concours étant tous du Lycée Claudel ! Toutes les performances étaient vraiment de très bonne qualité.

C’était une vraie mise en situation et une expérience pertinente pour ceux ayant participé.

Philipp, Adam, Aline et Jasmine, nos gagnant.e.s !

 

Finalement, nous sommes allés dans une autre salle où des scientifiques travaillant au Musée de la Nature nous ont expliqué des faits intéressants sur leur métier et sur quelques espèces incroyables que le musée possède.

Nous avons terminé cette journée en faisant un quiz en équipe sur cette dernière présentation pour repartir avec des prix et surtout pleins de nouvelles connaissances sur l’Arctique !

En tant qu’élèves, nos moments préférés étaient de rencontrer les scientifiques et d’interagir avec eux, de participer au quiz, d’en apprendre davantage sur les défis en Arctique, et finalement la nourriture.

Texte : Florence Bélanger