Blogue

04 décembre 2020

La semaine des lycées français du monde – Edition 2020

« Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain » : Les valeurs humanistes au cœur de l’édition 2020 de la Semaine des lycées français du monde

Célébré dans plus de 130 pays et rassemblant près de 370 000 élèves, cet événement majeur permet aux établissements participants de mettre en relief les valeurs humanistes transmises aux élèves à travers l’enseignement, la vie scolaire ainsi qu’à travers de multiples actions éducatives.

Au lycée Claudel, cette 4ème édition qui s’est déroulée du 30 novembre au 4 décembre, a été riche en événements :

 

Entretien / débat avec Jean-Baptiste Lemoyne

Pour inaugurer cette 4ème édition de la Semaine des lycées français du monde, nos élèves ont eu le privilège de s’entretenir avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au tourisme, à la francophonie et aux français de l’étranger. Au cours d’un échange d’une durée de 45 minutes, ils ont pu s’exprimer et poser leurs questions à M. Lemoyne. Un rapport humain, des échanges spontanés et une opportunité unique pour nos élèves visiblement ravis de cet échange.

Semaine de l’orientation

La semaine de l’orientation est un des temps forts de l’année et permet aux lycéens de définir ou préciser leur projet d’avenir.

Destinée aux élèves des classes de Seconde, cette semaine a pour principal objectif de familiariser les élèves avec la carte des spécialités et d’ouvrir la discussion sur leur projet d’orientation.

Deux temps leur ont été proposés :

  1. En autonomie : un kiosque des métiers  (avec revues, ouvrages,…) ainsi que des ordinateurs dédiés à la découverte des métiers ont été à mis à leur disposition.
  2. En ateliers, au CDI : les élèves sont répartis en petits groupes et participent à des ateliers.
    • « speed dating de l’orientation : les élèves se livrent à un travail d’introspection (ce qu’ils aiment, leur projet ou leur indécision, le métier qui les intrigue,…) ;
    • Découverte de la carte des spécialités proposées au lycée Claudel et utilisation de la plateforme Horizon 21 ;
    • Découverte des forums de discussion sur Agora et création d’un compte.

Webinaire sur le thème  » Dessin de presse et liberté d’expression » animé par le dessinateur Kak

La liberté d’expression est un principe fondamental présent à l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 :

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

 

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, l’équipe zone AEFE Amérique du nord a organisé un webinaire sur le thème : liberté d’expression, humour et dessin de presse, animé par KAK, dessinateur de presse et président de l’association Cartooning for Peace.

  • Liberté d’expression et accès au savoir
  • Liberté d’expression et « sensibilités »

 

Cette présentation, destinée aux classes du CM1 à la 3ème, a rassemblé virtuellement plus de 800 élèves du Canada et des États-Unis.

 

L’éducation aux médias

Préparer les élèves à évoluer dans un monde médiatique complexe et en constante évolution. Avec la protection de l’environnement, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est un des enjeux majeurs des années à venir. Retrouvez notre article complet sur l’EMI

Le projet Web radio

Outil médiatique complet de l’apprentissage, la radio conjugue le travail sur les différents modes d’expression que sont l’oralité et l’écriture avec celui des techniques de création, de production et de diffusion en ligne.

Le lycée Claudel offre cette année la possibilité aux élèves du Secondaire de participer à une Webradio, avec pour objectifs :
  • Permettre aux élèves d’appréhender le fonctionnement et le rôle des médias ;
  • Développer l’autonomie et l’initiative des élèves ;
  • Mettre les élèves en situation de production pour favoriser la réussite de chacun ;
  • Développer une dynamique d’échange et de collaboration au sein de la communauté éducative.

 

Grâce à l’implication d’enseignants et de notre professeur documentaliste, un atelier webradio a été mis sur pieds au Centre de Documentation et d’Information (CDI), les mardis de 12h30 à 13h30 (élèves de la 5ème à la Terminale) et les jeudis, de 11h30 à 13h30 (élèves de 6ème) .
Le projet connait un fort engouement auprès des élèves du secondaire et plus spécialement chez les élèves de 6ème qui constituent un groupe dynamique et motivé. Très rapidement, les élèves sont devenus autonomes dans le choix des sujets, la réalisation et la préparation de la diffusion sur le site de l’établissement.

 

E3D /éco-délégués

La protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques font partie des défis majeurs de ces prochaines années. Au lycée Claudel, les élèves sont associés aux  réflexions menées en ce domaine par l’entremise d’éco-délégués. Les éco-délégués sont des élèves, de la Petite Section Maternelle à la Terminale, élus par leurs camarades pour les représenter. Ils sont en quelque sorte leurs ambassadeurs auprès des services. Ils sont force de proposition et portent des projets auprès des différents responsables, des instances de l’établissement ainsi qu’auprès des partenaires extérieurs.

Dans le cadre du projet de rénovation des cours de récréation du Primaire et du Secondaire actuellement mené, les éco-délégués ont été sollicités pour réfléchir à l’aménagement de ses espaces extérieurs. Ici, les élèves du Primaire recensent les idées de leurs camarades après qu’une réflexion ait été menée en classe sur le thème : Quelle serait ma cour idéale ?

De nombreux autres projets verront le jour cette année, notamment

 

 

Projet covoiturage 

Le cours de Sciences Numériques et Technologie (SNT) au service de l’environnement.

Dans le cadre du programme de SNT, les élèves de Seconde du lycée Claudel participent à un projet ambitieux : identifier si des élèves d’un même niveau habitent à proximité les uns des autres afin de faciliter la mise en place du covoiturage. Il s’agit d’une application concrète de l’utilisation d’informations géographiques.

Ce projet a par ailleurs été l’occasion de rencontrer des professionnels de géomatique, domaine pour le moins méconnu, et de présenter aux élèves le métier de cartographe ainsi que des exemples concrets d’utilisation des données géographiques.

 

Entraide / Solidarité

Entraide et solidarité sont des valeurs mises à l’honneur au lycée Claudel… et nos élèves n’en manquent pas !

  • Collectes  au profit de la banque alimentaire d’Ottawa,
  • collectes de livres et manuels scolaires au profit d’écoles défavorisées,
  • collectes de jouets,
  • levées de fonds au profit du Centre Hospitalier pour Enfants de l’est de l’Ontario (CHEO),
  • levées de fonds pour financer un incubateur néonatal

 

Année après année, nos élèves font preuve d’initiatives louables et nous sommes particulièrement fiers de leur engagement !

Plus largement, dans le réseau…