Blogue

21 novembre 2019

AGORA, ADN-AEFE : un monde d’opportunités s’offre à vous !

Quand un réseau éducatif unique au monde donne naissance au plus vaste dispositif d’échanges scolaires informatisé du monde : ADN-AEFE.

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) compte 522 établissements scolaires, répartis dans 139 pays. Le réseau propose un enseignement conforme à l’exigence des programmes de l’Éducation Nationale française. Ces établissements permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat.

Qu’est-ce qu’ADN-AEFE ?

Il s’agit d’un dispositif d’échanges scolaires. Il permet à des élèves volontaires d’intégrer durant 4 à 12 semaines un autre établissement du réseau AEFE participant à l’opération. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvelle environnement familial, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

À qui s’adresse ce dispositif ?

À des élèves volontaires scolarisés en classe de Seconde dans un établissement participant au programme, soit plus d’une centaine d’établissements du réseau AEFE dans le monde, et une dizaine de lycées en France.

Pourquoi en classe de Seconde uniquement ? D’une part parce que les élèves sont suffisamment matures pour s’adapter à un nouvel environnement, et d’autre part la Seconde n’étant pas une classe à examen (contrairement aux classes de Première et Terminale), la mise en oeuvre de l’échange s’en trouve facilitée.

En quoi consiste-t-il ?

Il s’agit d’un programme en milieu scolaire : les élèves continuent à suivre leur scolarité dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binômes et sont accueillis dans des familles.

Deux formules possibles :

  1. Formule solo : L’élève du lycée Claudel va dans la famille et l’établissement de son correspondant et dans le même temps, le correspondant est accueilli au lycée Claudel et dans sa nouvelle famille. Les deux élèves se croisent et ne se rencontrent pas.
  2. Formule Duo : Les deux élèves sont ensemble dans la famille et l’établissement de l’un, puis de l’autre. C’est la formule qui sera privilégiée au lycée Claudel.

Quelle est la plateforme support d’ADN-AEFE ?

AGORA Monde, déjà déployée sur l’ensemble du réseau scolaire mondial, est la plateforme-support du dispositif d’échange. C’est là que les candidatures sont saisies et que les propositions de binômes sont constituées.

Aller plus loin avec AGORA monde :

Il s’agit d’un espace mondial pour échanger avec d’autres élèves ou anciens élèves du réseau AEFE, partout dans le monde. Chacun peut y poser des questions, consulter les conseils ou témoignages laissés par des étudiants (leur quotidien, les cours qu’ils suivent, comment ils ont accédé à cette formation,…). Tout pour accompagner chaque élève dans la construction de son parcours d’orientation.

  • 66702 utilisateurs
  • 32945 anciens élèves inscrits
  • 1624 formations