Le concours canadien informatique
Le concours canadien d’informatique est destiné aux élèves du Secondaire du monde entier ayant un intérêt marqué pour la programmation et décidés à repousser leurs limites. Organisé par l’université de Waterloo, il est l’occasion pour les candidats de vérifier leur habileté dans la conception, la compréhension et la mise en œuvre d’algorithmes.
Qu’est-ce qu’un algorithme informatique ?
Pour effectuer une tâche, un ordinateur a besoin d’un programme informatique. Or, pour fonctionner, ce programme informatique doit donner des instructions, indiquer à l’ordinateur ce qu’il doit faire avec précision, étape par étape.
L’ordinateur « exécute » ensuite le programme, en suivant chaque étape de façon mécanique pour atteindre l’objectif. Or, il faut aussi dire à l’ordinateur « comment » faire ce qu’il doit faire. C’est le rôle de l’algorithme informatique.
L’épreuve
Le lycée Claudel présente cette année 14 candidats de la Seconde à la Terminale, qui ont chacun 3 heures pour répondre à 5 questions, présentées en ordre croissant de difficulté, valant 15 points chacune.
Les résultats
Les résultats du concours canadien informatique viennent de paraître :
Parmi les 4001 participants au concours « Junior », 4 élèves du lycée Claudel ont reçu une distinction pour avoir obtenu une note supérieure à 55 / 75.
Félicitations à :
- Simon N, élève de Seconde : 63/75
- Alexander A, élève de Seconde : 62/75
- Silviu J, élève de Première : 58/75
- Tristan G, élève de Terminale : 56/75 (Mention particulière à Tristan qui s’est également distingué sur le concours « Senior »)
Félicitations également à tous les autres participants de l’établissement qui, même s’ils ne sont pas classés, ont obtenu de bons résultats.