Les parcours linguistiques
À l’école maternelle
Les élèves suivent un enseignement en anglais à hauteur de trois heures par semaine ce qui permet à la fois la maitrise de la langue française et la reconnaissance des deux langues officielles du Canada. Il s’agit d’un enseignement intégrant les objectifs et les approches pédagogiques spécifiques visant à la maitrise de la langue maternelle de l’enfant et du français.
À l’école élémentaire
À l’issue de la maternelle, les élèves poursuivent leur parcours au sein d’une section internationale américaine qui offre un cadre pédagogique et didactique de très grande qualité pour un enseignement en langues et culture intégré. La section internationale est propice à la construction de compétences bilingues et plurilingues permet aux élèves de développer une aptitude véritable à l’interculturalité.
Au collège
En arrivant au collège, les élèves débutent l’apprentissage de l’espagnol à raison de 2,5 heures par semaine. Tous les élèves bénéficient au collège d’un enseignement en anglais de 3,5 ou 4 heures par semaine auquel s’ajoute un enseignement supplémentaire qui dépend du parcours choisi par l’élève :
- Un parcours renforcé en anglais permet de suivre l’enseignement d’une discipline non linguistique (mathématiques, sciences expérimentales, arts, histoire géographie, …) à raison d’une heure hebdomadaire ;
- Un parcours en section internationale (SI) américaine permet de bénéficier d’un enseignement de littérature anglaise (4 heures par semaine) et d’histoire géographie en anglais (1,5 heures par semaine)
Ce parcours permet aux élèves de se présenter aux épreuves de l’option internationale du Diplôme national du brevet (DNBi) à la fin de la 3ème.
Au lycée
Au lycée, les élèves choisissent d’intégrer l’un des deux parcours suivants :
- Un parcours renforcé en anglais LVA avec l’enseignement d’une discipline non linguistique (une heure par semaine) qui sera mentionnée sur le diplôme du baccalauréat.
- Un parcours en section internationale (SI) américaine avec l’enseignement de littérature (4 heures par semaine) et d’histoire géographie (2 heures par semaine) américaines. Ce parcours permet aux élèves de présenter l’option internationale du baccalauréat (OIB) aux épreuves du baccalauréat ;
À ces deux parcours, s’ajoute un parcours en langues orientales qui permettra aux élèves de choisir en 6ème l’apprentissage de l’arabe.